Emy Legault - Journal de bord

20 septembre 2023

Emy Legault - Journal de bord

Journal de bord | Septembre 2023

Les deux derniers weekends j'ai pris le départ des championnats des Amériques. Le premier était sur la distance olympique au Mexique, ce qui veut dire une course de 2 heures dans une chaleur extrême.

Mon premier objectif était d'obtenir une natation de niveau que mon entraîneure et moi savons que je suis capable. Nous avions comme objectif le peloton de tête mais nous savions que tout devait aller à merveille pour y arriver. Au-delà de nos attentes, je sors de l'eau en troisième place, confortablement placé à la tête de course. Au début du vélo nous sommes environ 5 athlètes en tête mais la brésilienne et mon n'arriveront pas à obtenir l'aide des autres triathlètes pour faire la différence et 5 autres femmes se joignent à nous après 10 km. Pour le reste des 30 km, j'essaie simplement d'économiser mon énergie et de garder ma température corporelle la plus basse possible. Au début de la course à pied, je sais qu'avec la chaleur je devrai courir de façon intelligente si je veux obtenir un bon résultat. Après 1 km je suis en 6e place, je reste calme et tranquillement la distance entre moi et le top 5 diminue.. rapidement. À 2 km, je m'empare déjà de la 5e place et je fixe mes yeux sur la 4e place. À environ 4km, je rejoins la 4e place et c'est le moment de viser le podium. Je vois la 3e mais je sais qu'avec la chaleur je devrai être patiente. C'est uniquement au 8e km que je rattrape la 3e femme et à mon plus grand désespoir, elle s'accroche à mon rythme. Je reste concentrée et à 9 km elle décroche et je cours vers l'arrivée en 3e place.

Après une année remplie de blessures et de problèmes de santé, ce premier podium signifie un retour à la forme de l'année dernière et augure bien pour les compétitions à venir cet automne. 

Le weekend suivant avait lieu ce même championnat mais sur distance sprint en Colombie. Malheureusement, pendant le voyagement entre les deux compétitions, j'attrappe une grippe donc ma préparation se limite à essayer de retrouver la santé à temps pour la compétition.

Le matin de la course, je me porte mieux mais loin d'être à 100%. Le départ est donné et je me situe vers l'avant mais à la première bouée je me fais noyer et je perds beaucoup de temps. La deuxième portion de la natation j'essaie de limiter les dégâts et je sors tout juste avec le peloton de tête. En vélo, j'essaie de créer une sélection et je pousse fort à l'avant du peloton pour diminuer le nombre d'athlètes à l'avant de la course. Quelques femmes perdent contact et nous entrons en 2e transition avec environ 15 femmes. Je me place rapidement en 2e place et le reste de la course à pied, je tente simplement d'y rester. Ce weekend me donne une seconde médaille, d'argent cette fois-ci et encore une fois des points important que me place dans le top 35 mondiale. 

Finalement, je peux enfin vous annoncer ma sélection officielle pour représenter le Canada aux JEUX PAN AMÉRICAINS à Santiago en Novembre. 

 

Emy Legault