Une heure de plus pour une conduite plus sécuritaire!

24 octobre 2016

Une heure de plus pour une conduite plus sécuritaire!
Comme vous le savez déjà, il n'y a pas que la neige qui arrive lors de la saison froide, mais aussi le changement d'heure. La norme pour le changement d'heure est de reculer d'une heure les horloges le premier dimanche de novembre.

Les bars du Québec

Au Québec, lors du changement d'heure, les gens qui passeront la nuit de samedi dans les bars auront une heure de plus pour fêter. Bonne nouvelle dans ce cas, ils auront aussi une heure de plus pour se reposer le dimanche.


La conduite bien reposée

L'autre bonne nouvelle est que même si le changement d'une heure semble peu, notre système est habitué aux horaires quotidiens et on aura quand même l'impression de dormir aussi une heure de plus le lundi matin suivant le changement. Il paraît qu'au mois de mars, statistique à l'appui, lorsqu'on avance l'heure, les accidents et les accrochages sur la route sont plus fréquents pour une augmentation de 6,6% à 7%. Conséquemment, ils sont moins fréquents lorsque nous sommes reposés.


Lors de vos déplacements

Or, si vous prévoyez vous déplacer en voiture, pourquoi ne pas prévoir une heure de plus de sommeil pour avoir un esprit vif et des réflexes aiguisés? N'attendez pas à la dernière minute pour faire vos valises. Si vous le pouvez, lorsque la température extérieure le permet ou si votre voiture est stationnée à l'intérieur, rangez vos valises la veille dans le coffre. Vous allez ainsi mieux profiter du moment avant le départ et aussi profiter d'une nuit de sommeil plus réparatrice. Vous pourrez également éviter d'oublier des petites choses moins importantes.


Un truc pour se souvenir

Pour ceux ou celles qui ne se souviennent jamais quand on doit avancer ou reculer l'heure, il suffit de se rappeler qu'en novembRE, on REcule et qu'en mArs, on Avance l'heure.